Sécurité -Equation -NSA

Cette fois, cela passe les bornes ! même le firmware des disques durs est vérolé.

Cela me confirme dans le fait qu’il serait temps que les Européens se réaproprient la technologie. Les processeurs, les mémoires … tout est au mains de pays peu respectueux de la vie privée et on s’étonne du rapport du groupe russe Kaspersky Lab !

le groupe russe Kaspersky Lab, spécialisé en sécurité informatique, a révélé dans un rapport diffusé à l’occasion de son sommet annuel à Cancún au Mexique lundi 16 février l’existence du groupe EQUATION.

Le rapport, d’une quarantaine de pages, dresse le portrait d’un groupe ultraperformant agissant depuis au moins 2001 et qui aurait mis au point et utilisé des logiciels malveillants extrêmement sophistiqués.

Illustration issue du rapport de Kaspersky Lab sur le groupe Equation
Illustration issue du rapport de Kaspersky Lab sur le groupe Equation:
affiche quelques-uns types de disques durs piratés utilisant firmware malveillant.

Le firmware malicieux créé une zone de stockage secrete de qualité militaire qui a survécu au nettoyage de disque et au reformatage, rendant les données sensibles volées aux victimes disponibles même après reformatage de bas niveau  et la réinstallation du système d’exploitation. Le firmware a également fourni des interfaces de programmation et autres codes dans la  tentaculaire la bibliothèque de logiciels malveillants que l’équation Groupe pourrait utiliser. Une fois un disque dur a été compromis, l’infection était impossible à détecter ou à supprimer.
Le groupe Equation aurait ciblé plus de 500 « victimes » dans 30 pays différents, parmi lesquels la France, la Belgique, la Russie, l’Afghanistan, le Pakistan, l’Allemagne, le Soudan, le Liban, les Territoires palestiniens, les Etats-Unis et le Royaume-Uni.
Ce groupe ne recule devant rien; on le soupsonne d’avoir utilisé des CD d’installation de Oracle 8i-8.1.7 for Windows  envoyé il y a 6 ou 7 ans pour infecter des machines.

Un beau panier de crabes!!
voir l’article du courier international